La mobilité européenne, un atout pour votre formation
Le Centre de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Charente ( CFA 16 ) est engagé dans la promotion de la mobilité européenne et de l’ouverture des parcours de formation à l’international.
Grâce au réseau régional de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine, le CFA 16 porte de nombreux projets de mobilité courte ou longue, en cours de formation en alternance ou après une formation en apprentissage. Une réalité qui a pris une nouvelle dimension depuis la mise en œuvre du programme cadre Erasmus+ 2014-2020 et la création d’un service dédié à la mobilité au sein du réseau régional des chambres de métiers.
Le saviez-vous ?
La mobilité européenne n’est pas destinée qu’aux apprentis ! Elle est également ouverte aux formateurs et aux chefs d’entreprise.
La mobilité européenne avec les CFA de la CMA Nouvelle-Aquitaine c’est :
- Plus de 500 jeunes qui sont partis à l’étranger pour une expérience professionnelle et des compétences linguistiques valorisables sur un CV,
- Plus de 10 destinations différentes en Europe,
- Un consortium régional riche de 12 CFA en Nouvelle-Aquitaine,
- Des partenariats avec des organismes intermédiaires et/ou des centres de formation,
- Une participation active aux différents groupes nationaux de travail, notamment le projet Jean Arthuis qui a abouti à une nouvelle définition de la mobilité des apprentis en cours de formation et de son cadre réglementaire,
- De la mobilité des apprentis, mais aussi des formateurs, des maîtres d’apprentissage et des élus consulaires,
- L’ouverture prochaine à l’international.
Votre référent mobilité européenne
Vous avez un projet de mobilité ou souhaitez participer à l’un des projets portés par la CMA NA – 16, contactez votre référent mobilité européenne :
Gaëlle BIANVET