Flash info
  • Portes-Ouvertes des campus des métiers de Barbezieux & Cognac le samedi 16 mars 2024 En savoir plus

3 juillet 2023

Le 30 juin dernier, des apprentis charentais particulièrement méritants ont été distingué à la préfecture de Charente lors d’une cérémonie de remise de prix, fruit d’un partenariat entre la société des membres de la Légion d’honneur (SMLH), les chambres consulaires (CMA, CCI), le CFA BTP de la Charente, ainsi que le Crédit agricole Charente-Périgord.

15 apprentis charentais ont été mis à l’honneur au sein de la préfecture de Charente : 5 apprentis du CFA des métiers du bâtiment CCCA, 5 apprentis en formation à la CCI et enfin 5 en apprentissage au sein des campus des métiers de la CMA Charente. Une belle manière de mettre un coup de projecteur sur la réussite de l’apprentissage en Charente.

Crédit photo : Etienne Sautereau, La Vie Charentaise

Zoom sur les apprentis des campus des métiers de Barbezieux & Cognac

  • Mathieu PLANTIN : avec la distinction Apprenti Méritant. Matthieu PLANTIN est en deuxième année de CAP tonnellerie, en alternance chez Hennessy. Mathieu souhaite rester dans son entreprise car l’entreprise Hennessy promeut des valeurs, tel que la recherche de l’excellence et une tradition de savoir faire ancestrale, deux valeurs importantes pour lui. Il a reçu la médaille d’or départementale et régionale au concours « Un des Meillleurs Apprentis de France » et enfin il a décroché fin juin 2023, la médaille d’or nationale.
  • Lilou WALLE : avec la distinction Apprentie Méritante. Lilou est apprentie en deuxième année de CAP Equipier Polyvalent du Commerce et en alternance chez Besson Chaussures. Lilou souhaite continuer au campus des métiers de Cognac avec la formation Titre Professionnel. Lulou a obtenu la médaille d’or départementale et régionale au concours « Un des Meillleurs Apprentis de France » ainsi que la médaille d’or nationale fin juin 2023.
  • Valentin BOTCAZOU : avec la distinction Encouragement. Valentin est en deuxième année de BTM ébénisterie au campus des métiers de Barbezieux et en alternance au sein de l’atelier Jeanmaire. Valentin est un amoureux de l’artisanat et a réalisé un ouvrage pour le concours d’excellence prix avenir métier d’art de l’INMA. C’est un sportif qui fait partie de plusieurs associations.
    Valentin a décidé de partir en mobilité longue en Nouvelle-Zélande, l’an prochain.
  • Maxime DUMON : avec la distinction Honneur. Maxime est en première année de CAP Charcutier au campus des métiers de Barbezieux et en alternance au sein de la charcuterie AMANIOU & ASSOCIES. Maxime a obtenu un CAP boucher précédemment.
    Pendant son CAP Boucher, Maxime a commencé à participer à des concours dont le MAF boucher en finale régionale (6ème).
    En 2023, pendant le CAP charcutier, il a participé au MAF charcutier-traiteur en remportant les régionales et a fini par remporter le MAF France charcutier-traiteur. Maxime souhaite continuer ses études avec un BP charcuterie et peut-être se présenter au concours des jeunes espoirs et chef charcutier-traiteur.
  • Jessica COSTE : avec la distinction Encouragement. Jessica est en deuxième année de CAP AEPE (petite enfance) et en alternance pour le multi accueil de la commune de Segonzac. Très tôt, Jessica se rend compte que les métiers de la petite enfance l’attirent. Découragée par une conseillère d’orientation, Jessica s’est donc orientée vers un CAP hôtellerie restauration puis un CAP service aux personnes et vente en espace rural. Jessica a persévéré pendant 2 ans,  pour trouver une structure d’accueil. En vain. Ne voulant pas en rester là, Jessica a suivi une prépa apprentissage à Barbezieux. Ensuite, elle a effectué un service civique dans le milieu scolaire. Jessica est tenace et croit en ses rêves. Elle a réussi à décrocher un contrat d’apprentissage avec Grand Cognac, au Multi Accueil de Segonzac et ainsi être formée au CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance).

L’apprentissage à l’honneur

La Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) section Charente soutient l’apprentissage et décerne tous les ans un prix aux apprentis méritants du département (apprentis issus des campus des métiers de Barbezieux et Cognac pour la CMA Charente, de la CCI Charente Formation et du CFA BTP CHARENTE). Convaincue que l’apprentissage et l’enseignement professionnel ne sont pas assez valorisés, la SMLH soutient depuis plus de quinze ans ces filières d’excellence sur tout le territoire.

Soutenu par l’État, l’apprentissage est un dispositif de formation en plein développement. En Charente, 3 650 apprentis ont démarré un contrat en 2022 (3 211 en 2021 et 2 654 en 2020), soit une augmentation de près de 40 % en trois ans. Source : préfecture de la Charente

La voie de la réussite

Cette soirée de mise à l’honneur fut consacrée à la valorisation des formations par la voie de l’apprentissage et l’occasion une nouvelle fois de rappeler aux jeunes charentais en quête d’orientation ou aux adultes en souhait de reconversion, que l’apprentissage est une voie d’excellence au taux d’employabilité élevé.

Vous souhaitez devenir Artisan ?