Flash info
  • Journée PORTES-OUVERTES des campus des métiers de Barbezieux et Cognac le samedi 1er avril prochain En savoir plus

Mobilité européenne courte avec le CFA 16

La mobilité courte au CFA concerne des séjours de deux semaines, dont dix jours d’immersion en entreprise.

En novembre 2021, 9 apprentis des campus des Métiers de Cognac et de Barbezieux, inscrits en CAP EPC et TP Conseiller Commercial ont effectué un séjour de 14 jours à Rome. Ils y ont alterné formation professionnelle et découverte de la capitale italienne

Mobilité européenne longue, une carrière à l’étranger avec le CFA

Le Centre de Formation de Charente propose également de la mobilité longue post apprentissage sur une période de deux mois à un an.

En septembre 2022, une apprentie coiffeuse du campus des Métiers de Cognac partira compléter sa formation professionnelle durant un séjour six mois en Espagne. En octobre 2022, ce sera au tour de deux apprentis ébénistes de partir pour six mois en Irlande.

#AvenirPro : la mobilité, ce n’est pas que pour les étudiants du supérieur !

Notre objectif est de développer la mobilité longue en cours de formation, ce que la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel permet désormais. Il s’agit d’un premier pas vers la mobilité des apprentis sur le modèle de celui des étudiants de grandes écoles ou de l’université. Concrètement, il est désormais possible pour les apprentis de commencer une formation en France et de la poursuivre (en partie ou totalement) dans une entreprise ou un centre de formation à l’étranger. Pour l’entreprise, le contrat d’apprentissage est quant à lui suspendu le temps de la mobilité. Les règles de financement et de responsabilités sont clairement établies.