11 mars 2024

A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine – Charente et la ville de Barbezieux Saint-Hilaire, labelisée Ville et Métiers d’Art ont l’immense satisfaction d’accueillir le concours régional des Ateliers d’Art de France sur le site CMA Formation de Barbezieux. Du 03 avril au 06 avril, plusieurs rendez-vous seront proposés au public, à la rencontre des artisans d’art du territoire, de leurs talents et de leurs savoir-faire.

Le programme | Les JEMA sur le site CMA Formation Barbezieux

Mercredi 03 avril | Concours régionale des Ateliers Art de France & Conférence

Ce concours met en lumière les savoir-faire d’excellence des artisans d’art sur le territoire national. L’étape régionale récompensera les pièces d’exceptions créées par des professionnels de grand talent dans la catégorie « création ».

  • 17h : Visite de l’exposition des œuvres du concours
  • 17h30 : Conférence publique « Métiers de la main, métiers de demain – Patrimoine immatériel et transmission ». En présence de Stéphane Galerneau, président des Ateliers d’Art de France et Vanessa Fery, chargée de mission Association des Savoir-Faire du Cognac.

Jeudi 04 & Vendredi 05 avril | Accueil des publics scolaires

De 09h à 17h : visite de l’exposition du concours Ateliers d’Art de France et des ateliers du pôle Métiers d’Art du site CMA Formation de Barbezieux. Le public scolaire pourra aller à la rencontre des formateurs et apprentis des sections Métiers d’Art et rares : découvrir les métiers de la main, la place de l’outil, le travail de la transformation de la matière et de la création.

Samedi 06 avril | Journée Portes Ouvertes Métiers d’Art, site CMA Formation Barbezieux

De 09h à 17h : visite de l’exposition des œuvres du concours Ateliers d’Art de France, découvertes des ateliers métiers d’art, rencontres et échanges avec les formateurs et apprentis du pôle Métiers d’Art du site CMA Formation de Barbezieux : Coutellerie, Ferronnerie, Taille de pierre, Maréchalerie et Ebénisterie.

Adresse : CMA Formation Barbezieux (Campus des métiers de Barbezieux)

39 avenue de Vignola, 16300 Barbezieux Saint-Hilaire

Plus d’infos : Sophie Lataillade, sophielataillade@cma-nouvelleaquitaine.fr

Vous souhaitez devenir Artisan ?