A l’occasion de leur épreuve de chef d’œuvre, les apprentis en tonnelerie du campus des métiers de Cognac ont offert, ce vendredi, plusieurs objets design en douelles au restaurant Le Gueuleton de Segonzac.

Matthieu Plantin, Arthur Bernard, Lucas Odion et Simon Gelot ont eu l’idée de créer des pièces design à partir de douelles, qui soient à la fois utiles mais aussi jolies et qu’elles puissent être utilisables et exposées dans le restaurant branché de Segonzac.

Un chef d’œuvre tout en douelles

Dans le cadre de leur formation par la voie de l’apprentissage, les apprentis en deuxième année de CAP Tonnellerie au campus des métiers de Cognac, ont une épreuve nommée « Chef d’œuvre ». L’objectif du chef d’œuvre est de travailler sur un projet qui fasse sens pour l’élève et qui mobilise une approche transversale. Finalement, le chef-d’œuvre doit témoigner de l’acquisition des savoirs et des gestes propres à un métier. Les apprentis tonneliers ont décidé de détourner l’utilisation des douelles afin de réaliser divers objets design : un plat, un plateau à fromage et une horloge. Ils ont choisi d’offrir leurs œuvres au restaurant le Gueuleton de Segonzac, restaurant qui se situe au cœur du premier cru de l’appellation Cognac. Par ce don, les apprentis souhaitent faire découvrir le milieu de la tonnellerie et le savoir-faire des apprentis du campus aux clients du restaurant.

Un projet qui allie design & tradition

Les apprentis tonneliers se sont essayé à intégrer des figures de Lichtenberg à l’intérieur des douelles, ce qui rend les objets en douelles d’habitude si traditionnels en objets design et modernes. Un projet alliant art et sciences. Une figure de Lichtenberg est une forme (ou son image) produite par un courant de décharge électrostatique dans l’air ou éventuellement à la surface d’un isolant ou à l’intérieur même d’un matériau isolant (ex. : Plexiglas, ébonite, verre).

Karine Gava – professeur de mathématiques, Bérengère Dosière – professeur d’arts appliqués ainsi que Bruno Nègre & Fabien Dinan tous les deux professeurs de pratique en tonnellerie ont accompagné les 4 apprentis tonneliers pendant toute la durée de leur projet.