Flash info
  • Journée PORTES-OUVERTES des campus des métiers de Barbezieux et Cognac le samedi 1er avril prochain En savoir plus
Accessibilité handicapé

Formez-vous aux métiers du service

La filière Métiers de services du CFA de la Charente propose de former au campus des Métiers de Barbezieux, aux métiers de la Petite Enfance, aux métiers de la Vente et à celui de la Maréchalerie.

Bébés, tout-petits, élèves d’école maternelle… Exercer auprès des enfants est un choix souvent motivé de longue date, porteur d’une grande responsabilité dans le développement de ceux-ci, en partenariat étroit avec leur famille.

Les environnements de travail sont très différents: domicile, crèche, école, hôpital, cabinet, centre de loisirs, foyer…

Suivi de commandes, approvisionnement, conseil, accompagnement dans le parcours d’achat… , les métiers de la vente exigent avant tout le sens de la relation client, une présentation soignée et une grande capacité d’écoute.

Le maréchal-ferrant exerce un métier très ancien lié exclusivement au cheval. Le maréchal-ferrant ou la maréchale ferrante soigne les sabots des chevaux et y pose des fers qu’il fabrique parfois lui-même. Il ou elle connaît très bien l’anatomie des membres de l’animal et travaille souvent en liaison avec un vétérinaire, dans un haras, un centre équestre ou en itinérant. À noter : maréchal-ferrant est un métier très physique. Les gestes sont fatigants et le mal de dos est fréquent dans la profession. Par ailleurs, un cheval n’est pas toujours facile à amadouer, même pour un professionnel !