À l’occasion de la Foire exposition de Barbezieux, les 2-3 et 4 septembre prochains, le CFA Charente a proposé des démonstrations de maréchalerie durant les trois jours de foire. Au programme, démonstration de ferrage et de forge.
La maréchalerie a le vent en poupe !
Accompagnés de leurs professeurs de pratique, les apprentis en ferronnerie et en maréchalerie étaient présents à la Foire exposition de Barbezieux pour faire découvrir leurs métiers d’artisans, sur l’espace Animation Cheval. À cette occasion, les apprentis ont proposé plusieurs moments d’interactions avec le public passant.
Avec un taux de réussite de 100% à l’examen de juin dernier, la filière maréchalerie du Campus des Métiers de Barbezieux ne désemplit pas. Les passionnés d’équidés sont nombreux à vouloir venir rejoindre la formation CTM Maréchalerie mais il est toujours pertinent de venir se rendre compte de la réalité du métier grâce à une démonstration ou immersion totale au cœur du métier de Maréchal-Ferrand.
Un concours de marqueterie au salon du cheval
À l’occasion de la présence du CFA Charente à la Foire Exposition de Barbezieux, les apprentis en ébénisterie ont également participer aux 3 jours du salon au travers d’un concours de marqueterie, concours interne au CFA. Le sujet « Équin » a été imposé. Les apprentis participants ont disposé de la période estivale pour réfléchir à leur dessin.
Le podium du concours de marqueterie
- 1ère : Élise Poussain, apprentie en BTM Ébénisterie 2ème année avec son oeuvre « Le cheval à bascule »
- 2ème : Cécile Gason, apprentie en CAP Ébéniste avec son oeuvre « Le cheval sur fond noir »
- 3ème : Chloé Grand, apprentie en CAP Ébéniste 2ème année avec « Le cheval cubique »
- 4ème à égalité : Gabriel Dreumont, Valentin Botcazou et Johann Deschamps, apprentis en BTM 2ème année