18 juillet 2023

En septembre 2023, le campus des métiers de Barbezieux annonce l’ouverture d’un nouveau diplôme : le BTM (Brevet Technique des Métiers) Maréchal-Ferrant.

Le BTM Maréchal-Ferrant en quelques mots …

Face au succès du CTM (Certificat Technique des Métiers) Maréchalerie lancé il y a 4 ans, avec des apprenants qui arrivent des quatre coins de l’hexagone et de Belgique, l’organisation professionnelle et la CMA lance dans cette belle continuité le BTM Maréchalerie, formation en 2 ans. Le BTM est un diplôme de niveau 4 soit niveau baccalauréat. On y accède en poursuite de parcours après le CTM (Certificat Technique des Métiers) ou le CAPA (Certificat d’Aptitude Professionnel Agricole). Ce diplôme permet d’approfondir la pratique professionnelle, notamment sur le volet orthopédique du soin du sabot, mais aussi apprendre à travailler en lien étroit avec un vétérinaire.

Le maréchal-ferrant peut être salarié d’un centre équestre, travailleur indépendant, salarié d’une entreprise hippique ou de maréchalerie. Il peut aussi intégrer l’armée : gendarmerie, garde républicaine ou armée de terre.

Le BTM Maréchal-Ferrant : de la forge aux soins orthopédiques, apprendre l’art de la diversification

Le titulaire de ce brevet technique des métiers (BTM) est soit un travailleur indépendant, sous statut d’artisan rural souvent, soit un salarié d’une entreprise de maréchalerie ou du milieu équestre. Passionné de cheval, c’est un prestataire de service ambulant qui arrive avec son atelier dans son véhicule. Il connaît l’art de forger et les ferrages courants des chevaux selon leurs activités (courses, loisirs…) et leurs sabots. Il confectionne et pose aussi des ferrures orthopédiques et pathologiques voire thérapeutiques. Pour ces dernières productions, il peut travailler avec un vétérinaire. Le métier exige une excellente condition physique, aussi exercer une autre activité facilite une reconversion qui intervient tôt ou tard. Comme pour beaucoup d’artisans ruraux, la diversification est fonction du devenir de son milieu rural, départemental ou régional.

  • Objectif terminal : Être capable d’occuper un poste de salarié ou de responsable d’entreprise artisanale en maréchalerie
  • Prérequis: pour entrer dans la formation : CAPA Maréchal ferrant et/ou CTM Maréchal-Ferrant
  • Durée de la formation : 2 ans
  • Accessibilité : statut apprenti de 16 à 30 ans
  • Objectifs pédagogiques spécifiques : Approfondir et maîtriser l’art et les techniques de la forge, de la maréchalerie et de la ferrure orthopédique. Se préparer à la création ou à la reprise d’entreprise.  
  • Matières :  pratique / technologie / gestion / innovation-commercialisation / animation d’équipe / organisation du travail / Anglais / hippologie / vétérinaire / dentisterie équine

Conseillère en formation

Sylvie Doux

06 77 36 44 55

sylvie.doux@cma-nouvelleaquitaire.fr